CUVRY, un lieu éphémère au coeur de Berlin

Le lieu était surnommé Cuvry car il se situait dans la cuvrystrass, une rive de la Spree le séparait de 50ans d’Histoire: le mur de Berlin. Dés l’entrée le ton était donné par l’ imposante fresque de l’artiste Blu représentant un homme sans tête les mains menottées par des montres de luxe.

3 ans plus tôt, Cuvry n’était alors qu’un immense terrain vague aux murs grisés de béton. La végétation laissée en friche rendait l’accès au lieu pratiquement impossible. Maintenant ces murs étaient envahi de tags et de fresques, sur le terrain des tentes, un tipie ,une pagode et autres bâtiments de fortune été apparus. Cuvry été devenu un terrain occupé « illégalement » mais surtout un lieu de vie et d ‘échange. Des gens de toutes nationalités allaient et venaient, jeunes pour la plupart et les habitants du quartier pouvaient s’y retrouver lors d’événements. Mais Derrière ces allures de camping en plein air pour certain-e-s) Cuvry été surtout devenu un refuge pour d’autres. 

Comme beaucoup de lieux occupés à Berlin ou ailleurs, le site fût au coeur de nombreux débats, polémiques et enjeux politico-financier notamment au vu de son emplacement très prisé. Puis les hivers, les descentes de police et les incendies on fait le tri à Cuvry,. Ne restait que les plus téméraires et ceux qui n’avaient pas d’autre choix et au fil du temps, le camping est devenu un camp tout court. Une nuit, comme pour sonner la fin d’une ère, Blu recouvrit ses oeuvres en noir afin d’éviter toutes spéculations supplémentaires autour du terrain et le site ferma définitivement.

Des années plus tard, je suis repassé près de la cuvrystrass, à la place de Cuvry il y a une résidence avec de nouveaux habitants légaux.